Le projet pédagogique

Le projet pédagogique, vous permet, les parents, de connaitre les moyens mis en œuvre pour contribuer à l’éveil et au développement de votre enfant. Ce projet pédagogique peut s’organiser autour d’une ou plusieurs thématiques. Il est toujours en accord avec le projet éducatif.

Voici les grands axes de travail chez Les Bibous :

  • L’accueil : respectueux, chaleureux et bienveillant
  • Des repères de lieux et d’équipe stables
  • L’autonomie au quotidien, des plus petits aux plus grands
  • La motricité libre
  • L’apprentissage des règles de la vie en collectivité
  • La rencontre avec les Autres : adultes, enfants, intervenant
  • Les projets de l’année vous seront présentée au fur et à mesure
  • La communication entre vous, vos enfants et l’équipe
  • L’écologie : nous essayons d’être le plus possible dans une démarche bio, local et solidaire.
  • L’équipe bienveillante sur qui vous et votre enfant peuvent compter.

 Les Bibous s’appui sur d’autres projets, tel que :

  • Le projet social et de développement durable. En quelques mots, est un état des lieux précis de la micro-crèche à la fois dans sa situation démographique, géographique, socio-économique et politique. Il permet de nous donner une idée précise de la commune de TERNAY et de faire ressortir en un rien de temps les besoins concrets et réels de la population au niveau des modes de garde.
  • Le projet d’établissement revu tous les 5 ans. Il est basé sur les missions des lieux d’accueil de la petite enfance et sur l’agrément donné. Il fait office de « contrat » entre les pouvoirs publics et la micro-crèche. Il se base sur l’analyse des besoins réalisée, sur les attentes des parents et sur le contexte de la commune. Nos valeurs de références, nos savoirs théoriques et pratiques ainsi que nos ressources techniques sont des éléments importants pour la rédaction de notre projet d’établissement.

Il nous amène à réfléchir et synthétiser différents objectifs :

  • Nos valeurs,
  • Nos options pédagogiques,
  • Nos places et les fonctions que nous souhaitons dans l’environnement social,
  • Les moyens que nous mettons en œuvre pour tout faire.

Il répond à notre l’ambition de nous inscrire dans une dynamique de réflexion et d’action au service de la qualité de l’accueil. Ce qui nous demande une volonté, une méthode et du temps.

Il résulte d’un travail d’équipe, d’une démarche exigeante, réfléchie et ouverte, qui permet d’assurer la pertinence de la micro-crèche. Il est également adapté aux besoins des familles, peu importe le type d’accueil dont les familles ont besoin.